Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages de femmes
Papotages de femmes
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Archives
Derniers commentaires
Papotages de femmes
  • Si toi aussi tu en as marre des préjugés, de l'image que l'on veut t'imposer, si toi aussi tu penses qu'il n'y a pas qu'une seule "femme", celle imposée par les médias, mais des femmes, si tu as envie de parfois pousser un coup de gueule, bienvenue à toi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 août 2012

Vivre par l'image, la beauté

Nous vivons à une époque ou l'image de la femme est formatée par les médias, la mode, la représentation.

On nous demande d'être sexy, grandes, minces, blondes et que sais-je encore, mais si je regarde autour de moi, je me rends compte que la réalité est toute autre. Je suis inquiète quand je vois le nombre de femmes (je les pensais plus sensées, mais bon) qui tombent dans le piège, car c'est un piège, une course perpétuelle, qui n'arrivent pas à imposer leur propre personnalité, leur image, leur naturel.

Mais je suis encore plus inquiète quand je vois le marketing s'attaquer aux petites filles.  Je dis petites filles car c'est d'elles que je vais parler plus bas, mais une marque de vêtements pour enfants, Petit Bateau, pour ne pas la citer n'a rien trouvé de mieux que de sortir des bodies pour bébé rose ou bleu selon le sexe.  Je pourrais encore passer sur la couleur, bien que ça m'énerve, mais le pire c'est ce que l'on pouvait lire sur ces bodies.  Jolie, têtue, rigolote, douce, gourmande, coquette, amoureuse, mignonnge, élégante, belle sur le rose, courageux, fort, fier, vaillant, robuste, rusé, habile, déterminé, espiègle, cool sur le bleu.   Marrant quand on sait qu'il y a un siècle, le rose était la couleur destinée aux garçons, version pastel du rouge qui représentait la force, et le bleu celle des filles, associé à la Vierge Marie.  De quoi faire réfléchir certains....   Mais c'est pas tout firme américaine propose des perruques pour bébé, pour les filles, pour ne pas les confondre avec les garçons.  La totale quoi, le bodies plus la perruque.    Grotesque

Revenons aux petites filles .Elles ont à peine 6 ans, l'âge de jouer à la poupée, de rêver de princesses, de se prendre pour des princesses, de jouer au football, de combattre les méchants, les envahisseurs (bein quoi, les filles aussi peuvent le faire, non mais!!!) et déjà ont veut les faire ressembler à des mini adultes.  Que ce soit pour les vêtements, le maquillage, le parfum, chaussures ou jouets, les marques s'y mettent pour que fifille ressemble à maman.  Le pire?  Maman est contente, fière de présenter son mini-moi.

Je suis très ouverte d'esprit, j'ai des idées complètement loufoques selon les personnes qui me connaissent, mais je bloque complètement quand je vois des gamines habillées comme de petites prostituées. Chaussures à talons, soutien-gorge rembourré, string, maquillage, parfum, je trouve cela absurde pour des enfants.  

Si une petite fille veut ressembler à une chanteuse, il y a moyen de le faire en l'habillant normalement, une jolie petite jupe, un petit haut, des petites sandales, bottines, mais le tout normal, pas dans l'extravagant, le sexy, le mini-adulte.  J'ai parlé de Petit Bateau, vous savez ces chemisettes et petites culottes que nous avons toutes portées, mais oui, celles à rayures, pourquoi les remplacer par des strings?   Déjà l'inconfort pour des gamines, je ne suis pas sûre que ce soit bon pour elle, il y a tant de sous-vêtements mignons sans passer par le sexy.

Pourquoi les maquiller?   Pour jouer?   D'accord, je joue à la princesse, je me maquille, je mets les chaussures à talons de maman, une belle robe, c'est normal, c'est un jeu.   Mais maquillée pour aller à l'école à 6 - 8 ou 10 ans, non.

Je pourrais faire une exception pour le parfum à condition que ce soit un parfum sans alcool ou très peu, qu'il soit à base senteurs destinées aux enfants, fruits par exemple et surtout qu'il soit très léger.  Plus comme une eau parfumée.

Mais si tout cela existe, c'est aussi pour une raison.   Les femmes se laissent déjà, pour une grande partie, mener par le bout du nez par les médias.  Elles veulent toutes avoir cette image parfaite que les publicités nous imposent, ressembler à un mannequin, même si elles savent  pour la majorité, que jamais elles n'y arriveront. C'est là le danger à mon avis.   Si moi je n'y arrive pas alors ma fille y arrivera.  Et la ronde infernale commence.  Vêtements et tout le tralala, mais le plus dangereux, les régimes aussi.   Car, et c'est là le danger, pour porter ses vêtements, pour avoir une apparence "sexy", la fillette se doit d'être mince elle aussi.   Elle a quelques petites rondeurs normales pour une enfant et paf, la mère la met au régime.  Finis les bonbons, les sodas, tout ce qui contient à peu de sucre, de graisse.  Bonjour les carences, l'anorexie à l'adolescence et tout ce que cela pourrait entraîner. 

Il y a aussi la course à la jeunesse éternelle, avoir sa fille habillée comme soi, c'est aussi avoir envie de paraître plus jeune, de vouloir passer pour la soeur, pas la mère.  

Donner cette image, cette vie à une enfant, c'est l'inciter à continuer dans cette voie quand elle sera ado, puis adulte.   Sa vie ne sera qu'une quête perpétuelle d'une image, atteinte ou pas, au prix de sacrifices, de douleur, de pleurs, car si on n'y arrive pas, on se sent dévalorisée, différente, laide, moche, grosse, etc.....  Les femmes normales ont déjà assez de qualificatifs pour leurs mini problèmes lorsqu'elles ne sont pas de bonne humeur.

Je veux hurler haut et fort : STOP. 

Laissons nos fillettes vivre leur vie d'enfant.   Laissons les jouer, s'amuser, rire, pleurer, faire des bêtises, elles auront bien le temps plus tard, de se prendre le chou avec toutes ces foutues choses que l'ont veut imposer aux femmes et j'espère que celles qui auront eu une enfance normale, sauront faire la différence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité