Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages de femmes
Papotages de femmes
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 790
Archives
Derniers commentaires
Papotages de femmes
  • Si toi aussi tu en as marre des préjugés, de l'image que l'on veut t'imposer, si toi aussi tu penses qu'il n'y a pas qu'une seule "femme", celle imposée par les médias, mais des femmes, si tu as envie de parfois pousser un coup de gueule, bienvenue à toi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 août 2012

L'image des femmes dans les publicités

486595_10150971905241361_759729855_n

Voici une photo trouvée sur le net et qui m'a franchement choquée et interpellée.   Elle montre deux publicités.  Une pour les produits Dove et l'autre pour les sous-vêtements Victoria's Secret.  J'adore ce que Victoria's Secret fait, ses collections sont toujours très belles et plus d'une femme adore les porter.   Mais quand je vois la photo, je me demande comment certaines femmes et surtout jeunes filles vont réagir.  

Regardez bien les mannequins.  C'est vrai, elles sont minces, jolis visages, beaux cheveux, etc....   Mais en y regardant de plus près, je ne vois pas de jolies filles, jene vois pas de filles minces, je vois des filles anorexiques qui, en posant pour cette photo, vont conforter dans l'esprit de beaucoup de jeunes filles et de femmes qu'elles sont trop grosses.

Je suis une femme, donc je pense en femme.  Si j'ai 15 ans et que je vois cette pub, je vais d'office me regarder dans le miroir et me traiter de grosse vache, de boudin, de moche et de tous les qualificatifs qui m'enlaidiront.    Je ne me regarderai pas objectivement.   Je me regarderai avec l'image de ces mannequins dans l'esprit.

Les jeunes filles, les ados de cette époque sont tous les jours confrontés à ce genre d'image et ont de plus en plus en tête qu'une jolie fille, c'est ça.   Un squelette avec de la peau dessus, car je suis désolée, c'est ce que ces femmes sont.   Je ne les critique pas, leur métier et surtout les personnes qui les emploient leur demandent et leur imposent une taille et un poids beaucoup trop bas pour elles et, pour l'argent, car mannequin ça rapporte, elles sont prêtes à faire le sacrifice.  Je ne les critique pas car, comme il y a des femmes qui grossiront en mageant un petit pois et auront toujours des rondeurs quoiqu'elles fassent, il y a aussi des femmes qui en mangeant 5000 calories par jour, seront toujours aussi minces qu'un fil de fer.  Question de métabolisme.

Je critique les grands couturiers, les designers, les parfumeurs, maquilleurs, tout ce monde de la mode qui impose de plus en plus une image de femme squelettique, de femme anorexique.  Toutes ces personnes qui par leur nom, influencent toute une population.   Ils disent que non, facile de jouer l'autruche.

Je suis désolée, ils savent très bien ce qu'ils font.  Pour preuve : découvert dans un magazine français, une journaliste, mince, s'est faite passée pour une cliente chez un grand couturier.   Elle se présente pour un achat et stuppeur, on lui rétorque qu'on a pas sa taille, que si elle veut un vêtement il faudra le faire sur mesure, les tailles n'allant pas plus loin que le 36.  Elle faisait du 38.   Comment peut-on faire des fringues qui ne vont pas plus haut que le 36 sachant que la majorité des femmes font entre le 38 et le 44-46?  

Déjà, je connais plusieurs jeunes qui évitent certains magasins, ceux-ci ne proposant rien au-dessus du 40 et encore le 40 est classé en taille XL.   La majorité des vêtements sont en taille unique, 34-38.   De ce fait, les jeunes filles qui sont influencées par la mode, se trouve prisent dans un engrenage de régimes amaigrissants afin de perdre les deux ou trois kilos qu'elles pensent avoir en trop, tout simplement pour rentrer dans les fringues de ces enseignes à la mode, sans se dire que les mêmes fringues, sous une autre marque, dans un autre magasin, seront vendues dans des tailles qui leur sont adaptées.

De là, le mal-être que l'adolescent ressent en cette période de changement, augmente et l'image qu'il a de lui, diminue, se fait de plus en plus moche.  Une jeune fille perd 3 kilos?  Elle se trouve encore trop grosse et repart sur un autre régime encore plus strict que le premier en espérant perdre encore plus de poids.    5 kilos perdus?   L'image est toujours pareille, elle se trouve une grosse vache moche, voit de la graisse partout sur son corps et repart de nouveau sur un régime draconien.  Les kilos fondent mais le jeune n'a toujours qu'une seule image en tête, la sienne, mais en surpoids.  Et la descente vers l'anorexie commence, on mange parce que les parents le veulent, mais les quantités diminuent de plus en plus, on se fait vomir, on prend des laxatifs, c'est un engrenage qui est dangereux, mortel.   

Tout ça est en partie, si pas totalité, dû aux publicités que l'on voit partout, aux images que l'on veut imposer aux femmes, aux formats que l'on dit normaux, mais qui sont bien en dessous de la réalité.

Pour revenir à ces deux publicités, je suis sûre à 100% que pas une jeune fille ne se sera identifiée à la publicité Dove alors qu'elle est beaucoup plus représentative des réalités féminines.   Ces femmes ne sont pas grosses, sauf pour les spécialistes de la mode, ces femmes ont des rondeurs, des formes, elles ont ce que la nature a créé pour elles.   Une femme ce n'est pas une planche.  Il suffit de regarder les peintures des siècles derniers pour se rendre compte que la femme est peinte dans toute sa voluptuosité.  Je ne vois pas de tableaux représentants des femmes squelettiques, les femmes minces que l'on voit sur les tableaux étant toutes emprisonnées dans un corset qui leur resserait la taille, mais qui faisait ressortir leurs hanches et leurs poitrines.  Les rondeurs abdominales n'étaient peut-être pas bien vues à une époque, la mode, toujours la mode, mais les femmes mettaient en valeur leurs rondeurs naturelles.

Les commentaires sous cette photo étaient eux aussi très explicites.  Les hommes le disaient textuellement : pas d'amour avec un squelette.  Certains reconnaissaient aimer les femmes minces, mais tous voulaient des rondeurs, des formes.  Ils le disaient franchement, que pour eux, en-dessous de la taille 38 une femme était trop mince.   Beaucoup, et cela m'a surprise, ont reconnu préféré des femmes rondes, voluptueuses.  La publicité Dove était leur préférée et aucun n'a plébiscité celle de Victoria's Secret.

Pour les femmes il en allait autrement.  Si la majorité reconnaissait que ces mannequins étaient trop maigres, voire anorexique, une partie disait que c'était l'image d'une femme parfaite.  Cette partie écrivait qu'elle était au régime depuis des années afin d'atteindre cette image, ce corps.   Comment ne comprennent-elles pas qu'après plusieurs années de régime si elles n'y sont pas parvenues, c'est qu'inconsciemment elles refusent d'aller aussi loin, ou que leurs corps ne veut pas descendre aussi bas?   

On a obligé les couturiers, suite au décès de certains mannequins, à ne plus employer de personnes aussi minces, mais je vois que malgré cela, c'est fou comme une mort ça les touche, les tops models sont encore et toujours de plus en plus minces, que ce soit les femmes ou les hommes, car c'est pareil pour eux.   Ces personnes se prennent pour Dieu le père et se pensent peut-être intouchables?   Je n'en sais rien.  Je sais juste une chose c'est que de par leurs stupidité, leur avidité, bein oui faut faire vendre, ils sont prêts à tout, même mettre en jeu la vie de leurs employés ainsi que celle de beaucoup de personne de par le monde. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
entièrement d'accord avec vous...et je trouve aussi que les femmes de la publicité Dove sont plus naturelles et plus jolies à regarder que celle de la pub Victoria...elles ont l'air malade, si se n'est que l'air...Ce qui m'a choqué aussi c'est la publicité pour les pharmacies...on voyait une femme maigre pour la pub de je ne sais plus quel produit...c'est pas normal!!!!
Publicité