Je pense que pour beaucoup d'hommes, la presse féminine est simplement frivole et sans prise de tête. Juste des magazines que l'on feuillette pour passer le temps, pour se distraire et sans aucune obligation d'apprendre quoi que ce soit. On ne sait jamais qu'on deviendrait trop intelligentes.
Effectivement, ils ne sont pas très intellectuels, il faut le reconnaître, surtout si l'on prend des magazines purement féminins ne parlant pour l'essentiel que de mode, beauté, cuisine et pour quelques malheureuses pages, bouquins, ciné, voyage et culture.
Malheureusement si on étudie bien ces magazines, on peut découvrir une chose. Ils dressent le portrait-robot de la femme moderne, la femme telle que la voudrait des revues comme Glamour, Madame Figaro, Cosmopolitan, 20 ans et encore d'autres. Pour eux, nous devons être une superwoman et aucune excuse pour ne pas y arriver. Si on n'y arrive pas, c'est qu'on le veut bien, qu'on est feignasse ou stupide. C'est pas moi qui le dit, ce sont eux.
On va regarder un peu tous ces magazines depuis plusieurs années, mois, semaines, jours, de toute façon le contenu varie peu. Juste la forme et la présentation qui change, mais pas le contenu.
Je vais parler au féminin bien sur.
Notre vie n'est qu'un long orgasme :
Eh oui, les filles. On a intérêt à coucher si l'on regarde le leitmotiv des magazines, surtout ceux de l'été.
Je ne les ai pas tous achetés, juste feuilletés, mais que peut-on y lire ? Et ici, je ne parle pas des derniers parus uniquement, je parle de parution depuis plusieurs années.
Quelques titres pris sur le temps : «Le Kama Sutra des couples endormis : les positions rigolotes pour dormir à deux » (Biba) « Partir à deux pour la première fois » (Marie)Claire) , « Libido et météo, même combat » (Cosmopolitan), « Profilez votre amant de l'été » (Grazia), « Le bon Kama Sutra pour brûler des calories » (Femmes actuelles), « Les 7 commandements du sexe au camping » (Elle). Et il y en a encore plein. Eh oui Mesdames, nous sommes des bêtes de sexe si on veut croire ces revues.
Et ils commencent tôt le matraquage. Voici quelques titres tirés du magazine Girls : « les 10 commandements pour assurer au lit », «Excitation, plaisir sexuel… les seins pendant l'amour ! », « Comment briser la routine dans ton couple ». Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas laisser les gens dans l'ignorance, mais trouver ce genre d'articles dans des magazines pour ados à partir de 12/13 ans, je trouve que c'est un peu exagéré.
Mais il y a encore mieux, le magazine « Sensuelle » est entièrement consacré au sexe.
Dire que dans les années 60 et 70, la presse féminine était en premier ligne du combat pour l'émancipation sexuelle des femmes en publiant des articles sur l'orgasme, la pilule, l'homosexualité, les relations extra-conjugales. Merci Simone de Beauvoir et votre « Deuxième sexe ». C'était la première fois que ces sujets tabous étaient abordés dans des magazine telle que Elle et Marie-Claire. Le but était de décomplexer les lectrices. Aujourd'hui ce serait plutôt l'inverse.
Ces magazines nous invitaient à l'époque à ne plus avoir honte de notre corps et de notre sexualité. Maintenant il faut du sexe, débridé si possible. Ils ajoutent à cela une rude compétition car il y a toujours une femme plus jeune, plus séduisante que nous dans leurs pages. Il suffit de les feuilleter. On y trouve plus de femmes dénudées que dans certains magazines masculins.
En deuxième lieu, nous ne devons avoir qu'une seule obsession : séduire.
Nous nous devons d'être minces, sveltes, belles et si possible, intelligentes. On est le contraire ? Je parle uniquement physique car intelligentes nous le sommes toutes, c'est de notre faute. C'est qu'on y met de la mauvaise volonté vu tous les conseils beauté dont on est abreuvées. Articles minceurs, publicités crème ou lait minceur, régime, coiffure, maquillage, rien ne manque, tout est expliqué dans les moindres détails avec photos et marques à l'appui.
Mais, si nous faisons bien attention à ces articles, ils n'ont qu'une mission ; aider les femmes à se conformer aux désirs masculins, à leurs regards. Et pour ce faire, ils nous incitent à dépenser des fortunes en maquille et en soins de beauté. Seule condition valable, selon ces revues, pour gagner le coeur d'un homme.
Certaines revues sont allées jusqu'à dire qu'il fallait s'éloigner des prétendants un peu trop progressistes au niveau de l'égalité des sexes. Un vrai retour en arrière.
Nous ne sommes heureuses que grâce à notre carte bleue.
Ce n'est pas moi qui le dit. D'abord tout le monde n'en a pas et n'en a pas nécessairement besoin bien qu'avec internet et les e-shops, ça devient de plus en plus nécessaire.
Selon ces magazines, les problèmes que nous rencontrons sont solutionnés par la consommation.
Déprimées, tristes, anxieuses ? Achetons du nouveau make-up ou allons vite chez le coiffeur, ou pourquoi pas une petite séance de massage. Les idées ne manquent pas vu le nombre d'annonces publicitaires recensées au fil des pages. Je dirais qu'environ 40% et peut être plus du magazine est constitué de publicités concernant des produits féminins. Rarement une pub pour des livres, de la laine, des voyages. Il y a les articles, mais pas ou rarement d'annonceurs les concernant. Moins rentables que le maquillage, parfum ou vêtements.
De plus ils ont l'art de nous complexer afin de nous inciter à acheter. Vernis à ongles pour mains et pieds disgracieux, crème amincissante pour nos grosses fesses, crème de jour pour dissimuler nos boutons, shampooing pour nos cheveux gras, raplaplas et j'en passe et des meilleurs.
Pareil pour les vêtements. On approche de l'été, donc la saison des maillots de bain. On vous propose, maillots pour aplatir votre gros ventre, vos fesses, remonter vos seins, donner l'illusion d'avoir plus de poitrine, ou d'en avoir moins.
Jupe indiquée pour hanches larges, pantalon pour jambes squelettiques, rien n'est oublié.
C'est ici que le lecteur mâle du début de l'article se rend compte, après des heures de lecture, que tous les magazines parlent des mêmes choses, de la même manière. Ont les même publicités et annonceurs. Une uniformité incroyable malgré la pléthore de titres à disposition.
Heureusement il y a toujours des exceptions pour confirmer une règle et cette exception c'est le magazine « Causette ». Son slogan : « plus féminin du cerveau que du capiton « . Il contredit tout ce que les autres magazines disent. Les mannequins sont naturelles, pas photoshopées. Un magazine pour les femmes, toutes les femmes, petites, grosses, grandes, minces, belles ou moins belles. La femme tout simplement telle que l'on peut la croiser dans n'importe quel endroit.