Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages de femmes
Papotages de femmes
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Archives
Derniers commentaires
Papotages de femmes
  • Si toi aussi tu en as marre des préjugés, de l'image que l'on veut t'imposer, si toi aussi tu penses qu'il n'y a pas qu'une seule "femme", celle imposée par les médias, mais des femmes, si tu as envie de parfois pousser un coup de gueule, bienvenue à toi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 septembre 2012

Le marketing genré

Il y a trois mois, j'ai découvert par hasard une publicité Sanogyl concernant des brosses à dents.  Généralement, je ne m'arrête pas trop sur les pubs, mais là, je ne sais pas pourquoi, l'image m'a interpellée.

 

                                                            Elleetlui

                                                                 Voici la publicité en question

 

pour_lui_01Et les textes que l'on peut lire     pour_elle_0                                                                       dessus    

                                                              

Petit coup d'oeil rapide, puis un peu plus appuyé et je me dis que c'est pas possible, que je rêve.

J'avais déjà remarqué que pour beaucoup de produits de beauté, il y avait une différence, non pas dans la fabrication, mais dans le packaging.   Si vous faites attention, mais c'est devenu tellement habituel qu'on n'y prête plus attention justement, c'est qu'en matière de marketing, on joue de plus en plus sur les stéréotypes, bleu ou noir pour les garçons, rose pour les filles.  

L'absurdité du marketing genré à envahit nos supermarchés, à la limite, plus besoin de chercher après le produit pour homme ou femme à partir de la dénomination, non, il suffit de regarder la couleur de l'emballage et on est tout de suite fixé.

Exemples avec du déodorant et du gel douche.

 

lacoste-pour-homme-gel-doucheimagesCASEQTGN Pour lui, noir, pour elle rose, et j'ai pas du cherché beaucoup pour trouvé les images

deodorant_homme_frisson_de_tahiti_deodorant_homme_frisson_de_tahiti1_referencedeodorant3Pareil pour le déo.

 

 

Mais le pire, c'est que ce jeu commence très tôt.   Les produits pour enfants sont eux aussi différents selon qu'ils destinés à une fille ou un garçon.

3828-photo1_720x520                               gel_douche-zIci, c'est encore pire, car non seulement il y a la couleur, mais il y a aussi l'image, rose et une princesse pour les filles, noir et une voiture pour les garçons.   On sait jamais qu'un garçon voudrait se laver avec le gel pour fille.

Comment faire comprendre aux enfants que les stéréotypes sont stupides et qu'il ne faut pas en tenir compte, si, dès leur plus jeune âge, ils baignent dedans dès qu'ils utilisent un bain douche ou un shampooing ?

 

Pour en revenir à la pub Sanogyl, ils nous pondent une petite explication concernant leur texte.

Il faut dire que nos cerveaux n'ayant pas évolué (he he) nous n'avons toujours pas compris, selon eux, le pourquoi du rose et du noir.

 

- « Ce n’est pas un scoop, les hommes et les femmes sont vraiment différents… Grâce à leur design et leurs spécificités techniques adaptés aux goûts et à la morphologie de chacun, les dents et les gencives sont mieux nettoyées pour prévenir les risques bucco-dentaires. [...]

Du noir, viril, efficace et autoritaire pour sa dentition robuste à lui. (ben tiens, les notres sont pas robustes?   On peut pas mordre quelque chose ou quelqu'un?  Elles vont casser?  Voilà ce que je retiens de dentition robuste).

Du rose, pour la douceur et la sensibilité de sa dentition à elle.  (Nous avons les dents sensibles, de quoi nous priver de glace, ce qui ne fera pas de tort à notre corps et aux éventuels kilos que l'on pourrait prendre en les mangeant).

Je ne savais pas que les dents des hommes et des femmes étaient différentes, je pensais que l'émail, c'était de l'émail, point barre.  Mais bon, que voulez-vous, je ne suis qu'une pauvre femme inculte, ayant besoin du marketing pour savoir quoi faire dans ma pauvre vie toute rose.  (bon pas rire, mais ma brosse à dents est rose et violette, non pas pour le genre, mais juste parce que ce sont mes couleurs préférées ainsi que le noir.  Me faudrait donc une brosse à dent rose et noire, de quoi faire la nique au marketing genré.  NA!!!!)

 

Avec Sanogyl, il y a des brosses à dents pour l’homme et la femme, comme ça, chacun est sûr de pouvoir s’occuper de son hygiène bucco-dentaire dans le respect de sa nature.

Les mots-clés pour lui sont donc : sport, technique, manche épais et plaque dentaire. »

Les mots-clés pour elle ? Finesse, élegance, douceur, respect et gencives.

 

Vraiment stupide, car si je fais attention aux mots-clés, je retiens ceci : les hommes auront de meilleurs dents que nous car ils pourront, avec leur brosse noire, éviter la plaque dentaire et surtout auront une meilleure technique de brossage (pfffff) tandis que nous, pauvres fragiles choses que nous sommes, nous éviterons les gensives saignantes, nous nous brosserons les dents avec finesse et élégance, mais pour le reste, plaque dentaire, etc.. nous allons devoir tout de suite prendre un rendez-vous chez le dentiste.

Comment peut-on sortir de telles absurdités?  Qu'importe la brosse à dents, le principal étant de bien se brosser les dents après chaque repas si possible, en tout cas au moins deux fois par jour, et pendant au moins 3 minutes.   Peu importe la couleur de la brosse.  Une brosse à dent, verte, bleue ou jaune prendra aussi bien soin de nos dents que celles décrites dans la pub.

Maintenant, je pense que cette pub, n'est encore qu'une façon de nous faire acheter un produit et dépenser nos pauvres petits sous.

En attendant, je pense que c'est à nous aussi de faire la part de chose et d'éviter ce marketing genré, de l'éviter pour nos enfants et nous-mêmes et surtout d'expliquer aux petits et aux jeunes en quoi il consiste et en quoi il est tout à fait stupide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité