Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages de femmes
Papotages de femmes
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 765
Archives
Derniers commentaires
Papotages de femmes
  • Si toi aussi tu en as marre des préjugés, de l'image que l'on veut t'imposer, si toi aussi tu penses qu'il n'y a pas qu'une seule "femme", celle imposée par les médias, mais des femmes, si tu as envie de parfois pousser un coup de gueule, bienvenue à toi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 août 2012

Bien manger? Oui mais....

 

Dans notre société de consommation, de sur-consommation, de sur-médication, de malbouffe, un mot d'ordre revient comme un leit-motiv, bien-être.
Nous sommes toutes et tous à sa recherche.  Que ce soit par l'alimentation, les hobbies, la médecine.  Nous n'avons que ce mot à la bouche.
Une bonne idée me direz-vous.  Une idée qui nous est en partie inspirée, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, par les célébrités. Qui n'a jamais entendu ou lu que X,Y ou Z avait décidé de manger bio, cru, blanc, vert, végétarien, végétalien, etc... car elles y avaient trouvé un bien-être incroyable, qu'elles étaient mieux dans leur peau, qu'elles avaient plus de tonus, bref, qu'elles se sentaient bien. Je n'ai rien contre cela, je trouve même que c'est une très bonne décision si on reste dans le raisonnable, dans le normal. 
Malheureusement toutes ces modes, car c'est un peu ça dans le fond, entraînent des dérives plus ou moins graves.
Avez-vous déjà entendu parler de "L'orthorexie"?  Cette dérive, décrite par beaucoup de psychologues comme une dérive culturelle du fait que dans notre société, les malaises psychologiques et leurs expressions sociales se concentrent actuellement sur l'acte de se nourrir. Souvent, les personnes décident de manger plus sainement et se tournent vers l'alimentation bio afin de se sentir mieux. Mais petit à petit, cette nourriture ne leur suffit plus car elle ne leur apporte aucun soulagement, aucun bienfait, selon elles en tout cas et tout doucement commence la dérive. 
On se met à la recherche de la perfection diététique et de ce fait on commence petit à petit à se couper du monde social car l'orthorexie nous y pousse. La majeure partie de l'emploi du temps d'un orthorexique est consacré à l'organisation, la recherche, la sélection et la consommation de nourriture.
Quelques exemples de règles alimentaires recueillies chez ces idéalistes de la nutrition : ne pas manger de légumes qui ont quitté le contact avec la terre depuis plus de 15 mn, mâcher au moins 50 fois chaque bouchée avant de l'ingurgiter, ne jamais être rassasié.
Ils mettent généralement en place un arsenal de contraintes affectant la nature, les modalités et les rythmes de la nutrition : ne manger que du poisson mais pas d'œufs, certains légumes mais pas tous, tant de fois à tel moment de telle façon, etc.  Faire 12 petits repas par jour d'un seul aliment chaque fois et consommer quotidiennement des dizaines de suppléments alimentaires provenant de magasins diététiques.
Un tel carcan conduit inévitablement à une restriction considérable de la socialité, obligeant pour chaque invitation à se déplacer muni d'un vademecum alimentaire réduisant sa vie à un menu. Comment encore se rendre à une invitation à manger chez des amis, si vous mangez de cette façon?  On ne peut pas obliger les hôtes à se plier à de tels contraintes, surtout si pour eux, manger reste un plaisir. 
Car oui, il faut se nourrir le plus sainement possible, mais il faut que cela reste un plaisir qu'il soit solitaire ou partagé.
Mais cette quête du bien-être ne concerne pas que la nourriture. 
Depuis quelques années on voit de plus en plus de personnes désireuses de se soigner par des médecines alternatives et quitter définitivement la médecine allopathique.  Il est vrai que pour certaines choses, se tourner vers l'homéopathie ou la phytothérapie est une bonne chose, mais malheureusement nous aurons toujours besoin de l'allopathie pour soigner certaines maladies plus graves.  L'idéal serait donc de combiner les deux, mais hélas de plus en plus de gens, s'auto-médicamentent, car se soigner seuls, par les plantes, les huiles essentielles, les compléments alimentaires est pour eux un pas dans leur quête du bien-être total.
Et de nouveau les dérives commencent. 
Facile lorsque vous voyez avec quelle facilité vous pouvez obtenir des "certificats", papiers signifiant tout simplement que vous avez participé à une initiation ou une formation de quelques jours sur telle ou telle pratique de médecine alternative, de moyen de se soigner ou que sais-je encore. 
Que beaucoup de personnes se disent aromathérapeutes, naturopathes, et d'autres nouvelles alternatives en ayant simplement lu des articles sur le net, car malheureusement et c'est là qu'est le danger, il ne faut aucune diplôme pour exercer ces professions.
Comment ne pas avoir peur, car lorsque vous avez devant vous une personne orthorexique, c'est sa propre santé qu'elle met en jeu, pas la votre, mais lorsque des personnes vous conseillent tels ou tels remèdes à base de plantes, homéopathique ou huiles essentielles si vous avez le moindre petit bobo et cela sans même vous demandez si vous avez d'autres problèmes de santé, si vous prenez des médicaments, bref juste parce que pour elle c'est la panacée et que tout le reste n'est que foutaises, alors là, oui, j'ai peur.  Peur du mal qu'elles peuvent faire autour d'elles, peur des conséquences si l'on prescrit par exemple, je l'ai lu il n'y a pas longtemps, de l'huile essentielle de menthe poivrée à une femme ayant des problèmes de digestion, sans rien lui poser comme question, pour apprendre que cette personne est enceinte et que l'huile essentielle de menthe poivrée est dangereuse pour le foetus, j'ai peur.
Je n'ai rien contre ces médecines alternatives, loin de là, je me soigne par homéopathie, j'utilise des huiles essentielles, mais je l'ai fait suite à un avis médical et pas juste sur recommandation d'une autre personne, qui risquerait de me faire plus de mal que de bien, n'étant pas informée de mes antécédents médicaux ni des problèmes de santé que je pourrais avoir.
Voilà pourquoi à mon avis, il faut combiner l'allopathie et les médecines alternatives et toujours sous avis et suivi médical. Et le plus dangereux pour moi, reste tous ces compléments alimentaires que l'on trouve même en grande surface.  Qui de nous n'a jamais acheté une boite de vitamines ou autres compléments? Certaines personnes en arrivent à presque se nourrir de ça.  Elles en prennent contre le vieillissement, pour maigrir, pour avoir plus de tonus, pour la mémoire, pour dormir, pour être mieux réveillé, etc...  Un joli cocktail si on fait le compte, dangereux puisque nous ne savons pas si nous pouvons les mélanger entre eux.
C'est déjà une abérration en soi.  On prend des compléments pour être bien réveillé la journée, mais en même temps, on en prend un autre pour mieux dormir la nuit, on en prend pour être plus relaxé le soir, mais on en prend pour avoir du tonus la journée.  Le pire c'est qu'on les prend ensemble vu qu'ils doivent être pris 2 ou 3 fois par jour.
Pour tous ces remèdes, compléments, il faudrait une réglementation et surtout ne pas pouvoir les acheter ailleurs qu'en pharmacie.  Et surtout sur avis médical ou du moins sur conseil du pharmacien qui est, il faut le reconnaître, quand même mieux placé que nous pour le faire.
Heureusement pour nous, il reste en ce monde des personnes pour qui manger sainement est un plaisir qu'elles ont envie de partager.  Des personnes qui ont envie de nous faire découvrir d'autres aliments, d'autres épices, d'autres joies à ajouter à ce qui est un vrai plaisir.
Des personnes qui, nous demanderont de quoi nous souffrons, avant de nous proposer des alternatives moins agressives pour notre corps, des personnes qui seront raisonnables pour nous dire que, si notre cas est grave, il faut absolument aller voir un médecin.
N'oublions pas que l'homme est omnivore, il mange de tout.  L'important, c'est de le faire raisonnablement et sans exagération. Peut-être que cela est tout simplement le premier pas vers le bien-être tant recherché? Le meilleur conseil que je pourrais vous donner, c'est : ne vous privez pas, manger ce qui vous plait, mais faites le sans exagérer. Soignez-vous de la manière qui vous convient le mieux, mais aller voir un médecin avant, il vous conseillera sur ce qu'il est le mieux adapté à votre cas.  Ne surtout pas croire qu'ils sont contre les alternatives, loin de là, ils sont même de plus en plus nombreux à les conseiller. Oublier les compléments alimentaires, car si vous avez une alimentation saine et normale, ils ne vous seront d'aucune utilité car tout ce que vous avez besoin pour être en forme, se trouve déjà dans votre assiette.
Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée, sous le signe du plaisir et non de la frustration.  Dites oui à l'apéro, au bon repas et au dessert au chocolat.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité