Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotages de femmes
Papotages de femmes
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 764
Archives
Derniers commentaires
Papotages de femmes
  • Si toi aussi tu en as marre des préjugés, de l'image que l'on veut t'imposer, si toi aussi tu penses qu'il n'y a pas qu'une seule "femme", celle imposée par les médias, mais des femmes, si tu as envie de parfois pousser un coup de gueule, bienvenue à toi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 août 2012

Plus jamais je ne m'en priverai

 Combien d'entre nous pensent,tout en regardant d'un regard attristé les rangées de pralines dans la vitrine de certaines boutiques que ce n'est pas pour nous, que c'est mauvais pour notre poids, (nos fesses surtout) mais que c'est si bon? 

FINI!!!!! Arrêtons de culpabiliser, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer.  Le chocolat, c'est bon pour la santé.

Eh oui, consommé avec modération, cet aliment plaisir à des effets bénéfiques et inattendus sur notre organisme.  (mais non, pas les kilos en plus, j'ai dit bénéfiques).

Comme tout le monde le sait, le chocolat n'est ni un médicament, ni une potion magique, mais il participe au maintien de notre santé bien plus qu'on ne l'imagine. Riche en polyphénols, en vitamines et en minéraux, c'est un psychostimulant reconnu. Il est bon pour la mémoire et le moral, excellent pour lutter contre le stress, la déprime et la fatigue.  Mais il cache bien d'autres propriétés.  Le chocolat protège en effet les vaisseaux sanguins, le coeur et le cerveau.  Il a des vertus anti-inflammatoires et dope l'immunité. 

Mis bout à bout, tous ces avantages permettraient d'augmenter notre espérance de vie.  (c'est pas moi qui le dit)  Des chercheurs américains ont même estimé que ceux qui en consomment une à trois barres par mois vivaient un an de plus.  (vais vivre centenaire moi!!!!)  Mais bon, vaut mieux toutefois se limiter à deux à trois carrés par jour maximum, vu le nombre de calories qu'il contient.  (2 à 3 carrés par jours X le nombre de jours = une à trois barres par mois... he he he)

Regardons de plus près les avantages à manger des délices que l'on veut pourtant nous interdire sous peine de prise de poids.  (pas moi qui le veut, mais les médias et les magazines stupides qui veulent que nous ressemblions toutes à tes fils de fers).

Effet anticoagulant : Selont plusieurs études, les polyphénols contenus dans le chocolat ont les mêmes vertus antiplaquettaires que l'aspirine : ils seraient capables de réduire la tendance du sang à coaguler.  Ils améliorent la circulation et la fluidité sanguine et diminuent ainsi le risque de formation de caillot dans les vaisseaux, c'est-à-dire des thromboses à l'origine de nombreuses crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.   Si on en consomme au moins 8 grammes par jous (un gros carré) on diminue le risque de maladies cardiaques de 37% et celui d'AVC de 29% par rapport à ceux qui n'en prennent pas ou très peu.

Antihypertenseur naturel : En 2007, une étude américaine à montré que consommer tous les jours, pendant 18 semaines, deux carrés de chocolat noir sans sucre à 50% de cacao pouvait réduire la tension artérielle systolique et diastolique sans faire prendre de poids.  Résultats confirmés par d'autres études qui arrivent quasiment à la même conclusion : le chocolat noir permet d'abaisser la tension de personnes souffrant d'hypertension artérielle.  Merci aux flavonoïdes contenus dans le cacao.  Il stimuleraient la dilatation des artères, contribuer à diminuer la tension artérielle.

Anticholestérol efficace : Le chocolat est bourré de matières grasses, mais certaines participent au bon équilibre du cholestérol dans le sang.  Le beurre de cacao, riche en acide oleïoque, diminue le taux de mauvais cholestérol  qui encrasse nos artères et augmente le taux du bon cholestérol qui les protège.  Mais à condition de choisir le chocolat noir qui n'apporte quasiment pas de cholestérol, à l'inverse du chocolat au lait qui, lui, renferme des graisse animal et par conséquent en contient.  Le chocolat noir permettrait de réduire de 10% le taux de mauvais cholestérol.

Une mine d'antioxydants : Molécules à la mode, elles aident l'organisme à neutraliser les radicaux libres qui sont en grande partie responsables de l'oxydation de nos cellules, elle-même responsable du vieillisement de nos tissus et du développement de certaines maladies : cancers, maladies cardio-vasculaires, inflammatoires ou neurodégénératives.  Le chocolat noir étant, comme je l'ai dit plus haut, riche en polyphénols et surtout en flavonoïdes, en consommer régulièrement nous feraient pleinement bénéficier de tous leurs avantages.

Une alternative aux sirops contre la toux : Voilà une nouvelle qui va ravir les enfants qui souvent réchignent à prendre du sirop à cause de son mauvais goût.  Le cacao renferme une substance, la théobromine, dans les effets antitussifs sont 33% plus efficaces que les sirops à base de codéine, habituellement utilisés en cas de toux sèches.  Explication de cette découverte : la théobromine bloquerait l'activité du nerf vague, responsable du réflexe de la toux.  Ici aussi, préférez le chocolat noir à forte teneur en cacao.

Un antidiarrhéique méconnu : Ce remède de grand-mère n'a rien de fantaisiste.  D'abord parce que le chocolat est riche en fibre (100g en renferme autant que 100g de pain complet) qui, telle l'oligofructose favorise le développement des bonnes bactéries instestinales (vous savez ces fameux pro-biotiques que l'on trouve dans les yaourts) et permet de rééquilibrer la flore intestinale.  Ensuite, parce que certains polyphénols du cacao freinent le développement des microbes intestinaux et que d'autres agissent sur la paroi intestinale pour réguler le transit.  Action que favorisent aussi les acides gras présents dans le chocolat.

Un pouvoir anticaries : Bizarre, car on nous a toujours dit que le sucre favorisait les caries.  Mais non, pas le chocolat.  Il possède des vertus contre les caries grâce à trois des composants du cacao : les tanins qui réduisent la formation de la plaque dentaire en freinant la croissance des bactéries, les phosphates qui attaquent les acides formés par les sucres et le fluo qui renforce et protège l'émail des dents.  Ici, on choisira plutôt le chocolat au lait car il contient en plus du calcium qui participe également à la bonne santé des dentes et des gencives.  Naturellement ne pas oublier de se brosser régulièrement les dents.

Conclusion de tout ça : depuis des lustres on nous dit chaque fois qu'on nous voit un morceau de chocolat à la main "arrête, c'est pas bon pour ta ligne, tu vas avoir des boutons, tu vas grossir, etc....".  Mais non!!!! A vous tous qui vous privez du délicieux plaisir de déguster de temps en temps ou souvent un carré de chocolat, je vous dit : idiots que vous êtes, c'est si bon au palais mais maintenant on sait en plus que c'est bon pour notre santé. Comme j'ai envie de vivre le plus longtemps possible, je ne vais plus me priver, ok, je le faisais déjà pas avant, mais maintenant plus d'excuses.  Quand on me fera une remarque parce que je mange du chocolat, je répondrai, mais non, je me soigne!!!

Pour ceux qui sont un peu perdus (comme je l'étais en lisant l'article dont j'ai tiré le mien,  vous ne pensiez quand même pas que je savais tout ça) voici quelques explications : Les polyphénols constituent un groupe important de substances naturelles présentes dans les plantes et se caractérisent par la présence de plus d'une unité de phénol par molécule. Les polyphénols sont généralement divisés en lignanes, coumarines, stilbénoïdes, flavonoïdes, néoflavonoïdes, isoflavonoïdes, quinones, tanins hydrolysables et condensés.  Les principales sources de polyphénols dans notre régime alimentaire sont les fruits, les légumes, les céréales, les olives, les légumineuses, le chocolat et les boissons comme le thé, le café et le vin. (que des bonnes choses)

Par Mymy-M.T. (inspirée de femmes d'aujourd'hui-normal suis pas au courant de tout lol)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité